Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
World of Machiavelli
9 février 2008

Spécifications des besoins utilisateurs

Un jeu onligne basé sur l'univers de machiavel, uniquement Le Prince dans un premier temps mais qui pourra inclure les autres livres dans un second temps, inclusion sous forme de modules.

Le jeu doit être gratuit et accessible via Internet Explorer ou Firefox, pas de client lourd.

 

Le principe est de devenir le Prince d'autres territoires et de les conserver. Pour cela le joueur doit se connecter au site internet du jeu et se créer un personnage. Il accède ensuite à une carte partagée en cinq territoires. Le joueur est le prince de l'un d'eux et doit s'approprier les quatre autres. Dans sa quête il est aidé par des conseillers qui sont chargés de lui présenter des rapports ou lui demandent des décisions sur des affaires de leur ressort. Ces rapport sont envoyés au joueur par email sous forme de lettres.

Les autres territoires peuvent être dirigés par des humains ou par l'ordinateur. Lorsqu'un humain abandonne ou ne se connecte plus pendant un certain temps, son prince est déchu et remplacé par un autre contrôlé par l'ordinateur. De même lorsqu'un joueur accède à une carte, il remplace un prince virtuel. Lorsqu'un tel changement a lieu, les autres joueurs humains sont prévenus par email, là encore sous forme d'une lettre rédigée par un conseiller, celui des Affaires Etrangères dans le cas présent.

Quand un joueur gagne une partie, il a accès aux cartes du niveau supérieur. Dans ce nouveau niveau, l'ordinateur est plus coriace et s'il rencontre d'autres joueurs humains, ceux-ci ont eux aussi gagné au moins une partie du niveau inférieur.

Le niveau du joueur est symbolisé par un titre de noblesse.

L'inclusion dans une carte est aléatoire avec la seule contrainte de remplir au maximum les cartes avec des joueurs humains.

 

Donc quand il n'y a qu'une seule carte en cours lorsqu'un joueur créé son prince et que sur cette carte il y a déjà quatre joueurs, il fera le cinquième. Tandis qu'un sixième joueur arrivant commencera une nouvelle carte où il sera le seul joueur humain.

 

Pour augmenter ses chances de victoires, le prince doit suivre les préceptes de Machiavel. La seule condition de victoire est la conquête de tous les autres territoires. Il est à noter que la conquête d'un territoire ne se limite pas seulement à une victoire armée, il faut ensuite pouvoir garder ce territoire. Néanmoins la victoire est déclarée dès la conquête du dernier territoire, voire dès l'abandon du Prince de celui-ci.

La défaite peut venir de plusieurs évènements :

  • Exécution ou capture du prince par un autre joueur

  • Insurrection du peuple

  • Coup d'état de l'armée

  • Complot réussi fomenté par au moins un des conseillers

 

Le choix des conseillers est important, pour cela sera mis à disposition du joueur à chaque fois que le remplacement d'un conseiller est nécessaire, un choix entre trois personnes. De même il sera possible d'octroyer des récompenses aux conseillers, voire de les promouvoir au rang de ministre. Il ne pourra y avoir que trois ministres.

Distinction entre les nobles (les grands) et le reste du peuple. Les conseillers peuvent venir des deux catégories. Il est également possible d'avoir des conseillers issus de l'armée, même si officiellement ceux-ci doivent abandonner leur poste dans leur ancienne institution pour devenir conseiller.

 

Le résultat de beaucoup de décisions n'est pas instantané. Seul le temps montrera si celles-ci étaient bonnes.

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité